
Amours glacées
Crazy for Gelato, Gränichen
Le goût des plaisirs gourmands et des véritables bonnes glaces a donné naissance au début de cette année à « Crazy for Gelato ». L’entreprise à Gränichen dans le canton d’Argovie est installée depuis sa création en janvier 2022 dans un garage privé. Après quelques mois à peine, la production tourne déjà à plein régime, notamment grâce à l’engagement infatigable des deux fondateurs, Roger et Natalia Holzer. Le couple d’entrepreneurs bénéficie depuis les débuts de Crazy for Gelato de l’assistance et des conseils de Pitec.
Une glace doit être vraiment bonne
Cela fait environ un an que Roger et Natalia Holzer se sont enthousiasmés pour l'idée de produire eux-mêmes des glaces à l'aide d'une petite machine à glace. « Nous avions acheté une petite machine de table, et produit avec elle nos premières glaces à la maison », raconte Roger Holzer. «Malheureusement, les résultats ne correspondaient pas à nos attentes. C’était vraiment décevant. D’un autre côté, nous étions convaincus que l’on pouvait certainement faire mieux, et avons repris nos recherches sur Internet. Car ma femme et moi-même, nous apprécions les plaisirs gourmands. Et pour nous, les glaces aussi doivent donc être vraiment bonnes. »
Saveur italienne et viabilité économique
a recherche a conduit le couple d’entrepreneurs à l’Università di Gelato Carpigiani à Bologne. Ils s’y sont spontanément inscrits à un cours en été 2021 – et se sont immergés ainsi dans une nouvelle dimension de la production de glaces. « Le cours a été enrichissant pour nous à bien des égards », raconte Roger Holzer. « Tout d’abord, nous avons réalisé que si nous voulions produire nous-mêmes de véritables bonnes glaces, nous devrions investir beaucoup d’argent. Les investissements représenteraient un montant à six chiffres – trop élevé pour un hobby. Autrement dit : si nous voulions produire nous-mêmes des glaces dans de telles conditions, ce ne serait possible que si nous pouvions en attendre un retour économique. »
Crazy enough
Roger et Natalia Holzer ont décidé de se lancer dans une production commerciale, et ont créé la société Crazy for Gelato. Pour l’instant, ils gèrent encore l'entreprise en tant qu'activité secondaire. Si la production de glaces est actuellement encore installée dans leur garage privé, c’est surtout pour limiter les frais fixes au minimum. C’est plutôt par hasard que la famille Holzer est entrée en contact avec Pitec. « Pitec est le partenaire exclusif de Carpigiani en Suisse. Une fois déterminés à travailler avec le meilleur équipement possible – qui vient de Carpigiani – nous nous sommes bien entendu adressés à Pitec. Thomas Baumgartner et Samir Farag notamment nous ont assistés à tous points de vue. Ils disposent d’une vaste expérience et d’une expertise élevée. Leurs conseils concernant l’utilisation de notre garage aux fins de la production de glaces et les exigences techniques correspondantes ont joué pour nous un rôle central. Surtout parce que nous venons d’un tout autre domaine. »
Premier équipement
« Lorsque Pitec est venu chez nous pour la première fois, notre garage était encore plein de vélos, de vieux jouets et de caisses. Peu à peu, les 24 mètres carrés ont ensuite changé », raconte l’amateur de glaces. Pitec s’est chargé de l’ensemble de la planification de la production, a livré et installé les armoires frigorifiques et les congélateurs, les tables en acier inoxydable, tout l’équipement et bien entendu les machines à glaces de Carpigiani. « Toujours encore, nous voyons arriver chaque semaine des colis avec des cuves, des pelles à sucre ou des pots à lait », dit M. Holzer. « Il y a toujours quelque chose qui manque – d’autant que nos affaires ont mieux démarré que nous ne l’attendions. Nous avons actuellement la possibilité de tester par l’intermédiaire de Pitec une nouvelle remplisseuse qui maîtrise mieux les grandes quantités. C’est une offre formidable dont nous profitons très volontiers. »
Ingrédients régionaux de première qualité
« Pour nos spécialités glacées, nous achetons si possible tout dans la région », nous apprend le chef d’entreprise. « Depuis notre manufacture, nous pouvons pratiquement voir les vaches dont nous traitons le lait. La proximité régionale est également un grand avantage à cet égard. Il y a en Suisse trois grandes usines de sucre, dont l’une n’est qu’à environ six kilomètres de chez nous. Nous l'avons donc choisie comme fournisseur. Et nous avons poussé notre idée de la régionalité jusqu’à l’agence bancaire. Même si nous aurions pu obtenir de meilleures conditions ailleurs, nous avons opté pour un partenaire sur place. »
Beaucoup de glaces, pas de salon
Crazy for Gelato a pu développer une gamme très complète en peu de temps. Les petites quantités sont disponibles à partir de 120 ml, les conteneurs gastro avec un contenu de 4000 à 5000 ml environ. L’entreprise produit quotidiennement près de 700 kg de gelato classique. Outre les glaces à la crème et les sorbets, il y a aussi des Gelato Sticks et du Soft Gelato – une glace qui ressemble au soft-ice. Les variétés sont innombrables. Les clients peuvent commander en ligne ou via le site web de l’entreprise, les livraisons ont actuellement lieu tous les samedis. On peut également venir chercher les produits. Un salon de glaces n’est pas prévu.
« Ce qui est important pour nous, ce sont nos deux véhicules que nous avons équipés pour le transport des glaces », déclare M. Holzer. Avec notre petit Piaggio Ape électrique et notre plus grande camionnette, nous nous déplacerons beaucoup pour vendre nos glaces dans des centres commerciaux, des piscines, à l’occasion de manifestations d’entreprise ou de fêtes privées. Nous avons également déjà accepté de fournir de nombreux festivals. En parallèle, nous sommes en pourparlers avec notre détaillant régional Volg. Même si beaucoup passe chez eux par l’entrepôt central, il y a de bonnes options pour les producteurs régionaux comme nous. Nous pourrions alors approvisionner huit magasins, ce qui serait vraiment génial. Pour l’instant, il s’agit d’acquérir de l’expérience, de tirer profit de nos contacts et de nous adapter en permanence. Nous avons également pu nouer un nouveau contact par le biais de Pitec. C’est bien entendu très précieux pour nous et renforce une fois de plus notre sentiment d’avoir trouvé en Pitec un partenaire qui voit loin.
Pour en savoir plus : www.crazyforgelato.ch