Des solutions de réfrigération pour les exigences les plus élevées

Confiserie Brändli à Bâle


Parmi les confiseries les plus traditionnelles de Suisse, on trouve Brändli à Bâle. Fondée en 1935 par Hans Brändli, la maison de tradition a des exigences élevées en matière de fa­brication et de traitement du chocolat avec plus de 90 créations de pralinés et de truffes faits main ainsi qu'avec divers produits de chocolat et de pâtisserie. Les amandes au chocolat de la maison ainsi que les dybli bâlois typiques jouissent d'une notoriété toute particulière. Trois cafés à Bâle et deux autres à Riehen et Arlesheim sont des points de chute très appréciés sept jours sur sept. Pour survivre en tant qu'entreprise pendant près d'un siècle, il faut faire preuve de vision entrepreneuriale et de passion. Un compagnon de longue date : Pitec.

Les exigences les plus élevées à tous égards

Avec ses quelque 60 collaborateurs actuels, la Confiserie Brändli compte parmi les meilleurs de sa branche. Depuis le printemps 2024, l'entreprise fait partie du Groupe Haute Chocolaterie SA en tant que l'une des trois manufactures. Elles ont toutes en commun la fabrication de produits raffinés, faits main, à partir du chocolat le plus noble - de la fève au produit final. La Confiserie Brändli expédie plus de deux millions de pralinés dans le monde entier et produit un bon million d'amandes au chocolat par an. Même s'il s'agit d'une manufacture, la rentabilité est présente. « Nous fabriquons nos produits à la main », raconte Fabian Hengy, membre de la direction et responsable de la production. « Les produits techniques nous aident là où c'est nécessaire et où nous pouvons encore améliorer notre promesse de qualité ».

Modernisation avec un partenaire de longue date

Il y a environ cinq ans, la confiserie Brändli a décidé de moderniser considéra­blement certaines zones de production. « Nous avons eu de très bonnes expériences avec Pitec au cours des 22 dernières années », explique Fabian Hengy. « C'est pour cette raison que nous avons à nouveau fait appel à Pitec et Kolb Froid dans le domaine de la planification et de la mise en œuvre lors de nos mesures de transformation ». Après la fin de la première phase de transformation, des innovations ont suivi début 2023 dans le domaine de la réfrigération et de la congélation. « Afin d'améliorer nos capacités et la taille de nos lots, nous avons commandé une autre installa­tion de fermentation Panem, une plus grande installation de congélation de Kolb Froid ainsi qu'une installation de congélation avec trappe Panem. La réfrigération du magasin et la climatisation des locaux faisaient également partie de la planification avec Pitec », explique Fabian Hengy.

Qu'est-ce qui a changé ?

« Le retardateur de fermentation Panem supplémentaire augmente nos capacités », explique le directeur de production. « Nous pouvons transformer directement les produits. Grâce à la trappe de congélation Panem, nous sommes flexibles et avons une bonne taille de lot à portée de main sur les plaques. Pour une congélation de longue durée, la cellule de congélation de Kolb Froid est prête. En particulier, la congélation rapide avec une forte puissance de refroidissement et une température négative constante nous permet d'améliorer encore la qualité. La combinaison de la congélation et de la fermentation nous permet de produire des lots plus importants, ce qui nous fait gagner du temps. Grâce aux installations modernes, nous bénéficions d'une meilleure structure journalière : alors que nous commencions le travail vers trois ou quatre heures du matin, nous ne commençons aujourd'hui qu'à cinq heures. En outre, les coûts énergétiques ont considérablement diminué par rapport à la cellule de congélation précédente, dont la capacité était de moitié. Grâce au système de récupération de chaleur de Kolb Froid, nous pouvons enregistrer des économies dans la production d'eau chaude. Dans la production, Pitec et Kolb Froid nous ont équipés d'appareils de climatisation des locaux afin d'améliorer les conditions de travail. C'est important si l'on veut rester un employeur attractif dans la course aux bons employés ».

Plus d'informations sur : braendli-basel.ch/