
Distribution moderne de repas dans l’EMS monastique
Institut Saint-François, Menzingen
L’Institut Saint-François des soeurs de la Sainte-Croix, rattaché au couvent de Menzingen, est situé dans le canton de Zoug. Pour la distribution et le maintien au chaud des repas, l’EMS du couvent a cherché cette année des solutions alternatives – et les a trouvées chez Pitec. Après quelques mois d’utilisation, ce sont à présent des détails qui restent à régler pour les nouveaux chariots de distribution des repas.
Soins dans un cadre familial et religieux
Les sœurs de la Sainte-Croix, également connues sous le nom de sœurs de Menzingen, sont une congrégation féminine franciscaine. Les maisons Saint-François et Maria von Berg sont gérées comme EMS et maison de retraite du couvent pour les sœurs de la congrégation. Elles accueillent également des femmes et des hommes d’autres congrégations ainsi que des prêtres séculiers – toujours dans une ambiance familiale et religieuse. À côté de cela, des personnes dépendantes qui souhaitent bénéficier de soins et d’assistance dans un cadre monastique peuvent également faire partie des résidents.
Qualité élevée jusqu’au moment de la consommation
Tous les jours, des plats soigneusement composés sont préparés pour les résidents dans la cuisine de l’EMS. Afin de respecter l’idée d’une vie simple et modeste qui anime le couvent, on y fait très attention à ce que l’on achète et cuisine. On cherchera en vain dans cette cuisine des ingrédients exotiques, mais peut se réjouir de savourer une bonne cuisine traditionelle. Le problème : au moment de la consommation, la bonne qualité des plats n’arrivait plus que partiellement chez les résidents. « Nous avions de grands problèmes pour la distribution des repas », raconte Cornelia Keller, responsable de l’infrastructure. « Ils refroidissaient très rapidement, et leur saveur et leur aspect ne pouvaient ainsi plus être vraiment appréciés. Ceci était dû à nos chariots de distribution non chauffés. Nous avons donc décidé de chercher une alternative. »
Une matinée riche en enseignements
Au moment où l’Institut Saint-François de Menzingen décida de se mettre à la recherche d’options adéquates pour la distribution des repas, Pitec proposait justement la possibilité de participer à une formation à Zurich. Mme Keller raconte : « Ce fut une matinée fort intéressante, où nous avons beaucoup appris sur les systèmes de distribution de repas. Divers fournisseurs étaient présents, de sorte que nous avons pu voir différents chariots de distribution. Sur la base de nos possibilités en termes de prix et de la place disponible chez nous, nous avons opté pour deux modèles, que nous avons pu tester pendant plusieurs jours dans tous nos services. Au bout de peu de temps déjà, nous avons déterminé notre favori. »
Les atouts du favori
Le choix a porté sur les cinq systèmes identiques de distribution de repas Unitray de Rational Production. Pourquoi ? Mme Keller nous l’explique : « Nous sommes de gros clients de Pistor. Pitec est en relation avec cette, ce que nous avons trouvé très positif. Nous utilisions depuis toujours déjà cinq chariots de distribution de repas, mais ils n’étaient pas chauffés. Aujourd’hui, nous pouvons préparer des repas chauds et les garder au chaud, et garder frais les plats froids. Nous avons beaucoup de possibilités et sommes très flexibles, ce que nous apprécions beaucoup. Le système nous a également convaincues parce qu’il est facile à déplacer et à piloter. Ceci est notamment important du fait que ce sont en majorité des femmes qui travaillent dans le domaine des soins. Par ailleurs, le chariot est d’une hauteur agréable, qui permet au personnel d’avoir un bon champ de vision lors de la distribution des repas. En cas de nécessité, on pourrait envisager de remplir les chariots dans la cuisine déjà, puis de les déposer à l’étage voulu et d’y régénérer simplement les plats en fonction des besoins. Ceci serait notamment intéressant si nous avions une pénurie de personnel. Peut-être est-il encore important de mentionner que pour tous nos investissements, nous devons également tenir compte de l’idée monastique. La vie simple n’est guère compatible avec un standard high tech. Ce que nous cherchions devait être bon et solide – et c’est ce que nous avons trouvé grâce à et avec Pitec. »
Modification des routines
À côté de la grande flexibilité, les nouveaux chariots de distribution des repas assurent également une nette amélioration de la qualité des plats – même s’il y a encore quelques défauts de jeunesse. « Les plateaux divisés au milieu permettent de garder un côté au frais et l’autre au chaud », explique la responsable. « Il faut un peu d’entraînement pour introduire correctement les plateaux, et bien sûr, toutes les autres manipulations aussi sont nouvelles. Pendant des dizaines d’années, nous avons eu les mêmes cycles et gestes de travail, le changement a donc parfois du mal à s’imposer. Mais nous sommes convaincues que nous avons pris la bonne décision et qu’à moyen terme, nous bénéficierons de cycles de travail plus simples et gagnerons beaucoup de temps. Il est important que nous puissions rester flexibles, également dans l’intérêt des résidents. À l’heure actuelle, par exemple, nous voudrions adapter la température des plats froids – à partir du réglage standard – aux désirs de nos résidents, qui les trouvent trop froids. Le logiciel de commande moderne permet un réglage au degré près. Il est donc nettement plus facile pour nous de répondre aux désirs et de les accompagner de manière professionnelle.