
Gestion indépendante de l’énergie
Le fournisseur de fours à huile thermique HEUFT propose des solutions
La sécurité d’approvisionnement en combustibles fossiles est actuellement incertaine, et le prix que nous payons pour l’énergie ne cesse d’augmenter. La gestion indépendante et efficace de l’énergie est le grand thème de notre époque, et il importe d’y être paré de manière optimale. HEUFT mise sur les technologies novatrices et propose des solutions à court et à moyen terme. La devise : s’affranchir des combustibles fossiles au profit de sources renouvelables.
Mesures immédiates : si le gaz est coupé
« HEUFT mise à 100 % sur l’huile thermique comme fluide caloporteur. Ceci assure un maximum de flexibilité pour le choix de la source d’énergie, et permet ultérieurement encore toutes les options pour changer aisément de mode de chauffage. L’huile thermique est le système de chauffage le plus économique sur le marché, tout en offrant une qualité de cuisson parfaitement reproductible », déclare Thomas Heuft. Tous les clients qui travaillent déjà avec une chaudière à gaz HEUFT peuvent à court terme remplacer le gaz par du gaz liquéfié ou du mazout. Ceci ne nécessite pas de nouvelle chaudière, il suffit de changer le brûleur.
L’indépendance grâce à un système hybride de chauffage d’huile thermique
« Notre innovation, pour laquelle nous avons déposé une demande de brevet, chauffe l’huile thermique de manière durable et confère une indépendance dans la gestion de l’énergie. Le système hybride de chauffage d’huile thermique combine un chauffage électrique et un chauffage à combustion, le chauffage électrique pouvant être alimenté par du courant provenant de sources renouvelables. Pour le chauffage à combustion, on utilise en général du gaz naturel ou du mazout. En alternative, on peut avoir recours au gaz liquéfié, au biogaz, aux pellets de bois ou à l’hydrogène. Par principe, le chauffage à combustion est toujours en mesure d’assurer également à lui seul la puissance calorifique totale nécessaire. »
Le type et la quantité d’énergie renouvelable utilisés relèvent de la décision du client et dépendent des disponibilités. L’objectif consiste à utiliser en totalité les sources durables d’énergie disponibles, de sorte que rien ne doive être réinjecté dans le réseau. À cet effet, on propose également en option un accumulateur intermédiaire qui permet d’accroître encore l’efficacité énergétique. « Avec notre nouveau système hybride de chauffage d’huile thermique, on peut cuire le pain et les pâtisseries de manière durable, avec une flexibilité totale et une performance garantie à 100 % », affirme Christoph Fülbier, qui a développé le système hybride de chauffage d’huile thermique.
Solutions possibles à court terme :
- passage au gaz liquéfié
- passage au mazout
- brûleur bicombustible
Solutions possibles à moyen et long terme :
- chauffage électrique
- utilisation d’autres combustibles gazeux
- utilisation de biomasse comme combustible
- combinaison de différents types de chauffage
Chaque variante a ses avantages et ses inconvénients, et il convient de s’adapter de manière optimale aux conditions données.
Noch Fragen? Pour en savoir plus, contactez Wolfgang Kühne, Tel. 071 767 76 61 ou par courriel : w.kuehne@kolbkaelte.ch