L'inspiration du goût

En visite chez Amy Wiesner


Il n’y a pas beaucoup d’aliments qui rendent d’emblée aussi heureux qu’un bon morceau de chocolat. Pas étonnant, parce que leurs ingrédients déclenchent des processus complexes dans le corps qui, en fin de compte, nous rendent heureux et mentalement équilibrés. C'est peut-être la raison pour laquelle Amy Wiesner, la fille du cuisinier étoilé Stefan Wiesner, s'est entièrement consacrée à la fabrication de chocolat depuis maintenant presque une année. Ses nouvelles créations inédites démontrent que le chocolat ne doit pas seulement être blanc, au lait ou noir.

Amy Wiesner est en réalité infirmière de formation. Même si elle aime exercer sa profession, la créativité a peu de place dans son quotidien. Elle avait depuis quelque temps déjà réfléchi à comment associer ses aspirations créatives à un produit alimentaire. L'idée de fabriquer du chocolat lui est venue lors d'un entretien avec un ami chocolatier. Elle a aussi obtenu de lui de nombreux conseils sur la fabrication du chocolat ainsi que pour l'équipement de son propre laboratoire de chocolat. Une autre raison pour Amy de vouloir se concentrer uniquement sur le chocolat: les possibilités de créativité presque inépuisables.

L'inspiration est partout

Amy Wiesner ne manque pas d'idées. Elle trouve ses inspirations presque partout: dans la nature, en voyage, par son père qui s'est consacré à la cuisine alchimique et grand fan des créations de chocolat de sa fille. «Amy a établi son domaine dans une cuisine de grand-mère», raconte-t-il lors d'un entretien. «Là, elle procède à des expériences avec des créations individuelles, hors du commun. Grâce aux tempéreuses de la maison Pitec, ses idées ont pris un caractère un peu plus professionnel. En tant que père, je me réjouis naturellement de voir comment Amy vit ses créations de chocolat.»

L'assortiment doit grandir

Amy Wiesner produit en ce moment environ 50 kilogrammes de chocolat par mois avec ses variétés - avec du foin, granit du Gothard, des épices, du miel de forêt et des cendres. En ce moment elle expérimente aussi avec du lait de chèvre, des myrtilles et diverses épices. «J'aime percevoir des notes de saveur ou des arômes et les ajouter au chocolat. Les possibilités de combinaison sont si variées et toujours surprenantes. Par exemple, l'arôme de fumée me fascine aussi énormément. J'ai tant d'idées que vais probablement bientôt agrandir mon assortiment. Jusqu'à maintenant je me suis concentrée sur la fabrication: depuis presque six mois, je produis tout moi-même de la fève à la tablette de chocolat - auparavant je devais acheter les matières de base.»

Focalisation sur le chocolat

Amy n'aimerait pas seulement élargir ses variétés de chocolat, mais aussi travailler sur l'emballage. Son prochain objectif est de pouvoir se concentrer entièrement à la fabrication du chocolat. En ce moment, elle trouve le temps pour cela durant la pause de midi ou après le travail. «Avec le temps cela devient passablement fatiguant de créer une entreprise en dehors de sa profession. J'ai entre-temps une boutique en ligne dans laquelle les clients peuvent acheter mes variétés de chocolat. Je peux également vendre mes chocolats dans notre petit magasin touristique, à Escholzmatt, dans le canton de Lucerne. Ce sont surtout des gens de l'extérieur qui prennent plaisir à mes créations. J'aimerais pouvoir un jour vivre de mes créations chocolatières. La tempéreuse de Pitec m'a déjà fait avancer d'un grand pas. Car fondre le chocolat à la main est vraiment une tâche laborieuse qui prend beaucoup de temps.»

Les créations d'Amy Wiesner sont d'un nouveau genre, variées et osées. Cependant, le chocolat est la matière de base de toutes les tablettes - un produit qui a été mis pour le première fois sur le marché déjà en 1875. Grâce à ses nombreuses idées et son flair pour les arômes, parfums et textures, Amy Wiesner amène de nouvelles impulsions. Une chose est sûre: dans son actuel atelier de chocolat, sa façon de désigner sa petite fabrique de chocolat, et grâce aux tempéreuses de Pitec son plaisir à tester reste sans limite.


Plus sous: 
www.schokoladen-werkstatt.ch