
Le champion de la tresse, un entrepreneur expérimenté et avisé
Boulangerie-pâtisserie-confiserie Hausammann
Il est devenu rare que la passion pour l’art de la boulangerie subsiste pendant plusieurs générations. Parmi les quelques entreprises qui ont réussi cela compte la boulangerie-pâtisserie-confiserie Hausammann qui a son siège principal à Regensdorf. Grâce à la troisième génération, le pain est cuit avec beaucoup d’amour et d’esprit d’entreprise visionnaire. Avec la transformation des locaux et l’installation dans le nouveau site de production début 2023, Reto Hausammann, le propriétaire et directeur actuel, a posé un important jalon. Pitec a eu le privilège d’accompagner la totalité du processus, de la planification au déménagement et à l’équipement, et fait office d’interlocuteur et de partenaire de service sur place.
Des générations au service d'une production
Le grand-père déjà, tout comme Reto Hausammann et son père, avait appris son métier de fond en comble. Avec le titre de maître boulanger et diverses formations continues, Reto Hausammann est aujourd’hui profondément ancré dans le métier de boulanger. La première boulangerie Hausammann a ouvert ses portes en 1930 dans l’Universitätsstrasse à Zurich. Le site de production y est toujours resté jusqu’en 2023, même lorsque Reto Hausammann a repris en 2000 l’entreprise de son père. Mais à la longue, le même site ne pouvait plus faire face aux volumes de production croissants et accueillir les grandes machines et installations. Avec ses loyers élevés, Zurich était un terrain difficile pour un nouveau site de production. Reto Hausammann a donc cherché une alternative – et l’a trouvée à Regensdorf, dans l’Unterland zurichois.
Avantages pour les deux côtés
« Notre ancien magasin principal est resté, mais nous avons déménagé la production à Regensdorf début 2023 », raconte Reto Hausammann. « Notre production est à présent au 1er étage, et confortablement accessible en ascenseur. Au rez-de-chaussée, nous partageons l’entrée avec Coop dans le cadre d’un concept shop-in-shop. C’est très enrichissant, car nous profitons mutuellement les uns des autres. Notre point de vente attire des clients qui vont chez Coop, et inversement. Ce qui est beau, c’est que c’est en fin de compte toujours le client qui décide où il achète quoi. Pour notre personnel, le nouveau site présente plusieurs avantages : il y a de nouvelles installations techniques, un espace moderne pour le personnel, un garage souterrain et un ascenseur. »
Améliorer les cycles de travail, minimiser les sources d’erreur
Pour le nouvel aménagement des locaux, Reto Hausammann, son épouse, l’architecte et Pitec ont travaillé main dans la main. « J’avais une idée très précise de la façon dont devait se présenter la nouvelle production », affirme de chef d’entreprise. « Il fallait intégrer les acquis les plus récents et éliminer les sources d’erreur que nous avions décelées au fil des années. À cet effet, nous avons revu nos cycles de travail et cherché des potentiels d’amélioration. Pitec s’est chargé de la planification et nous a fait bénéficier des riches expériences acquises dans d’autres projets, que nous avons également visités ensemble. Ceci nous a beaucoup aidés pour la planification d’ensemble de la nouvelle production. Nous avons étudié ensemble de quelle manière nous pouvions satisfaire quels besoins. La visite chez le fabricant Rondo à Burgdorf en compagnie de Pitec a également été très utile. Nous avons pu y voir et y tester différentes installations. »
Progrès rapide grâce à l’expertise technique
Sur le plan technique, de l’installation du grand système de fours Heuft à la mise en service de la ligne de laminage Rondo, le projet exigeait beaucoup de savoir. On a défini les raccordements des machines, les conduites et la place nécessaire, réalisé des dessins CAO. « La taille de Pitec est un réel avantage », déclare Reto Hausammann. « Une installation ou une machine est relativement vite achetée. Mais ce qui vient après exige de l’expertise, et c’est ce que j’ai trouvé chez Pitec. Les deux premières semaines après la mise en service de la nouvelle production, il y avait presque tous les jours un détail à régler. Pitec était toujours présent avec ses monteurs compétents. La prestation d’ensemble était parfaite. Certains éléments ont dû être acheminés par la fenêtre au moyen d’une grue – et même cela n’a pas posé de problème. Le déménagement aussi a été effectué de façon très professionnelle. Les employés savaient ce qu’ils devaient emballer et soulever, et comment. »
Pour bien faire les choses, il faut du temps
L’idée de déplacer le site de production revenait régulièrement dans l’esprit de Reto Hausammann. En fin de compte, il est aujourd’hui heureux qu’il ait fallu du temps pour trouver l’option parfaite. « On peut toujours faire des erreurs. Je pense toutefois qu’il était important que j’aie aujourd’hui l’expérience que je n’avais pas encore il y a quelques années. Ceci concerne les décisions pour des investissements de grande envergure, pour leur financement, mais également le travail quotidien. Aujourd’hui, je ne travaille plus qu’à 50 % dans la production. Cela me réjouit toujours encore lorsque je peux sortir le pain du four et qu’il chante, et lorsque je peux fignoler de nouvelles recettes. Mais avec six succursales, il s’agit aussi de chiffres, de statistiques, de négociations avec les fournisseurs. Nous sommes une entreprise à la riche tradition, que l’on connaît à Zurich. Lors d’une dégustation, notre tresse a été distinguée comme la meilleure – non pas parce que nous la qualifions de telle, mais parce que les clients l’ont tellement appréciée. C’est ce qu’il y a de beau dans notre métier. »
Cohésion et focalisation sur la région
Être entrepreneur, c’est parfois un challenge. Reto Hausammann est heureux que sa femme aussi vienne de la branche. Ils ont ainsi toujours pu se motiver mutuellement, et mettre sur pied une équipe d’encadrement forte : « Tout seul, cela n’aurait pas été possible », souligne l’entrepreneur. « Nous avons développé une équipe fantastique dans la production et une excellente direction des ventes. Cela nous décharge beaucoup. Avec notre focalisation régionale, nous avons pour ambition de faire quelque chose pour l’environnement. Nous coopérons avec des laiteries régionales, achetons par exemple des fraises et des légumes aux paysans de la région, et le faisons aussi savoir à nos clients. D’une manière générale, d’ailleurs, les produits suisses sont pour nous un must. Avec Pitec, nous avons trouvé un partenaire compétent et fiable pour transporter nos idées et visions dans l’avenir. La coordination de détail entre toutes les parties était vraiment excellente tout au long du projet, et c’est rassurant de savoir qu’il y aura plus tard encore quelqu’un sur qui on peut compter si jamais quelque chose coince. »
Plus d'infos sous : www.zopfbeck.ch