
Le parcours de Giuseppe Reveruzzi vers des bouillons bio de qualité supérieure
Nullkommanull
Des légumes frais, la meilleure viande de Suisse, des herbes aromatiques de la région et beaucoup de connaissances en matière de production et de mise en bouteille de produits alimentaires - il faut tout cela pour fabriquer des bouillons bio de qualité supérieure. Et aussi une bonne dose de courage, d'esprit d'entreprise et de clairvoyance. Giuseppe Reveruzzi est cuisinier de formation et, après diverses expériences professionnelles, a fondé en 2015 sa start-up Nullkommanull, basée à Kemptthal. Aujourd'hui, avec ses quatre collaborateurs, il conditionne entre quatre et cinq tonnes de produits alimentaires par semaine. Ce faisant, la production va bien au-delà de la fabrication de ses propres bouillons. L'installation de remplissage Unifiller offre la flexibilité nécessaire pour conditionner les produits les plus divers pour des tiers.
Tout a commencé avec un produit bio
Comment concilier des exigences élevées en matière de naturel et de goût avec une production économique ? Giuseppe Reveruzzi a trouvé la réponse dans "The Valley Kemptthal", sur le site même où Maggi a construit sa première usine au monde. Niché entre des bureaux, des studios de yoga, des restaurants et divers producteurs alimentaires, il a construit ici - en 2020 - son entreprise Nullkommanull dans la taille de production actuelle. C'est en 2021 qu'il a lancé son impressionnante success story avec ses bouillons bio de qualité supérieure. Outre les produits de marque propre, près de la moitié de tous les produits fabriqués et conditionnés sont aujourd'hui des produits individuels de clients avec leur propre recette. "Nous avons commencé avec un client et ses trois sauces végétaliennes à Kemptthal", raconte Giuseppe Reveruzzi. "Tout s'est ensuite mis en route avec un post sur Instagram. Nous sommes placés sur un marché de niche et travaillons beaucoup pour le secteur de la restauration. Pour cela, nous conditionnons de nombreux produits en sachets. Mais pour le consommateur final, il y a aussi des unités plus petites, en bocaux par exemple. Nous prenons beaucoup en charge pour nos clients s'ils le souhaitent. Avec le remplissage à façon, ils bénéficient de notre service complet. Cela commence par le développement des recettes jusqu'à la commercialisation, l'étiquetage, l'emballage et la logistique. Nous avons connu une croissance forte et continue au cours des dernières années. Quand nous pensons à nos possibilités il y a seulement quelques années, nous devons parfois nous-mêmes sourire".
Soucieux de la santé, naturels et certifiés bio
L'histoire de l'entreprise de Giuseppe Reveruzzi a commencé par la production de bouillons de qualité biologique : d'abord des bouillons de bœuf et de volaille, puis une variante végétarienne à base de légumes : "Pour moi, il était important de fabriquer un produit de qualité qui s'adresse aux personnes soucieuses de leur santé", explique l'entrepreneur. "Il était primordial de définir précisément la provenance des produits utilisés. Il est également important de savoir que beaucoup de choses ne sont pas utilisées dans le commerce de détail classique parce qu'elles ne correspondent pas à la perfection requise. Un exemple : les légumes tordus ou certains morceaux de bœuf de très bonne qualité, mais qui ne sont pas des morceaux nobles et sont donc rarement demandés. Or, ce sont précisément ces morceaux qui sont parfaits pour nos bouillons. Je voulais avant tout créer un produit qui ne contienne rien d'autre que ce qu'il faut vraiment y mettre. Tous les produits de notre propre marque sont certifiés bio et sont fabriqués à Kemptthal. En fait, de nombreux magasins et distributeurs connus en Suisse proposent désormais nos bouillons, comme Alnatura par exemple. C'est une belle preuve que ce que nous faisons est vraiment bon".
Du modèle de table pneumatique à la Valley à Kemptthall
La marque Nullkommanull et ses bouillons de qualité supérieure existent déjà depuis 2015. L'objectif de l'époque, qui était d'acquérir des clients et de générer des revendeurs à partir des acheteurs, a été plus qu'atteint à ce jour. "Lorsque ma production se faisait encore à la maison et le week-end, j'ai constaté qu'il n'était pas si simple de faire fabriquer mes produits par un producteur. Beaucoup attendent un certain nombre de pièces, que je n'atteignais pas encore, et la qualité était également un sujet de préoccupation. J'ai dû élaborer un nouveau plan, car à un moment donné, il n'était plus possible de produire mes bouillons chez moi. Une nuit, je me suis souvenu de la maison communale de ma commune d'origine. Il y avait une cuisine. J'ai effectivement pu y louer un local, organiser les premières marmites et acheter une petite machine à remplir. Il s'agissait d'un modèle de table pneumatique, mais qui ne suffisait bientôt plus non plus à mes besoins. Un conseiller clientèle de Pitec est venu chez moi, a tout examiné et m'a conseillé. Pendant environ un an et demi ou deux ans, ma production a eu lieu dans cette petite cuisine. Puis j'ai décidé de faire un nouveau pas en avant. J'ai quitté mon travail, j'ai misé tout sur Nullkommanull et j'ai commencé à transformer 'The Valley Kemptthal'".
Entièrement automatique et synchronisée
L'éventail des produits que Giuseppe Reveruzzi fabrique dans sa production actuelle est désormais très large : diverses sauces, légumes marinés, chutneys - des produits allant du liquide au pâteux et dans les quantités de remplissage les plus diverses, etc. "Notre production est très cadencée et se déroule de manière entièrement automatique grâce à la nouvelle ligne de remplissage Unifiller Servo. Je suis tributaire d'une production fiable. Avec l'installation de remplissage Unifiller, je suis très flexible, j'ai encore beaucoup de potentiel pour d'autres produits et des quantités de production plus importantes. Dès le début, j'ai trouvé Pitec très orienté vers le service", se souvient le fondateur. "Notre collaboration est déjà plus qu'un partenariat. Il y a un formidable échange mutuel, très collégial et permanent. Nous utilisons beaucoup de synergies. Pitec est l'un des plus grands fournisseurs, mais reste très terre à terre. L'équipe m'accompagne depuis le début et est toujours disponible pour nous. C'est un sentiment agréable et très enrichissant".
Pour plus d'informations, voir : www.nullkommanull.ch