
Nouveau, différent, numérique : une formule innovante de succès
Mister Cordon, Adelboden
Notre société connaît beaucoup de mégatendances. Elles constituent un modèle pour la transformation du monde et ont un impact sur tous les niveaux de la société – également sur les entreprises. De nos jours, bien des modèles d’entreprise classiques ne fonctionnent plus. La numérisation crée de nouvelles possibilités, le monde du travail change. Parce que la carrière classique a fait son temps, on manque de personnel qualifié. Avec le restaurant de type nouveau Mister Cordon à Adelboden, le directeur Chris Rosser annonce la couleur d’une nouvelle époque. Pitec a eu le privilège de faire partie de cette histoire.
Un concept porteur d’avenir
Chris Rosser est un entrepreneur, restaurateur et hôtelier corps et âme. Ce qui n’a rien d’étonnant, puisqu’il a grandi à l’hôtel Kreuz à Adelboden, un établissement centenaire et riche en histoire tenu par ses parents. En raison de leur âge, ils ont souhaité il y a quelque temps transmettre l’hôtel à leur fils. Ce qui était évident : l’hôtel avait besoin d’un nouveau concept porteur d’avenir. Ce concept a ensuite été établi, comprenant 24 appartements de vacances avec prestations hôtelières en option, le restaurant Mister Cordon, la Gelateria Fridas et la petite boutique villageoise de produits régionaux Vogelisi-Welt. L’inauguration a eu lieu en décembre 2021. L’hôtel Kreuz est devenu l’Aparthotel Adelboden. Et la numérisation y accompagne les hôtes à chaque pas – même pendant les repas.
L’univers numérique du Mister Cordon
M. Cordon et Mme Bleu sont les visages du nouveau restaurant de cordons bleus « Mister Cordon » sur la place du marché d’Adelboden. Le menu du restaurant ouvert en soirée comprend – comme le nom le suggère déjà – uniquement des cordons bleus. Mais également en version végétarienne ou végane, et surtout toujours aussi volontiers à partager. « C’est une formule au positionnement clair », raconte M. Rosser, qui a déjà ouvert plusieurs hôtels et élaboré divers concepts. « Nous pouvons avec un seul produit couvrir tous les grands aspects alimentaires, du régime végan ou végétarien au régime sans lactose. Mais le fait est que tout le monde n’aime pas les cordons bleus, et que les outils numériques n’ont encore rien d’évident pour bien des gens. Nous avons sciemment conçu notre carte de telle sorte qu’elle invite à partager les plats. » À la base, un constat : chez Mister Cordon, on peut avec trois employés seulement préparer 90 cordons bleus à l’heure pour les clients. « C’est là la quantité de cordons bleus que peut produire notre friteuse. Il n’y a pas de personnel de service qui prend les commandes ou s’occupe du paiement de l’addition. Les clients font cela eux-mêmes – par voie entièrement numérique », expose le chef d’entreprise. « Nos clients restent en moyenne une heure. Le temps d’attente pour leur cordon bleu est d’environ 15 minutes. Tous les processus sont perfectionnés de telle sorte que nous sommes rapides et pratiquement sans besoins de personnel. Et nous pouvons néanmoins offrir à nos clients une excellente qualité des plats. »
Pourquoi des cordons bleus ?
Lorsque nous nous sommes posé la question d’un concept approprié pour le restaurant dans l’ancien hôtel Kreuz, nous n’avons au départ pas tellement réfléchi en termes de produit, mais plutôt de processus », explique M. Rosser. « Une possibilité élevée d’automation avec peu de charge de personnel et de complexité, telles étaient nos exigences. Au fil du projet, nous avons contacté Pitec et exposé notre modèle fortement orienté processus. Nous cherchions un produit que nous pourrions si possible simplement déposer dans quelque chose, et qui en ressortirait fini. Un cordon bleu ! La numérisation permet de relever bien des défis actuels, tels que les coûts salariaux élevés ou la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Ce qui est intéressant : ces défis existent parallèlement dans les pays voisins, l’Allemagne et l’Autriche. Nous nous sommes donc établis comme système de franchise et allons connaître une croissance rapide dans un avenir prochain. Depuis un an et demi maintenant, nous avons testé et mis à l’essai notre ‘entreprise pilote’ à Adelboden, recueilli et étudié les réactions des clients. Le concept fonctionne, et en août de cette année, nous allons ouvrir la deuxième succursale en Suisse. Six autres succursales en Suisse suivront en 2024. Et l’année d’après, nous voulons franchir la frontière et nous positionner en Allemagne et en Autriche. »
Une friteuse transformée comme pièce maîtresse
L’élément central chez Mister Cordon est la friteuse dans laquelle on fait dorer les cordons bleus. « Cela coûte cher de développer une ligne spéciale d’appareils, et dans notre cas, cela n’aurait pas été économique », explique le franchiseur. « Mais il n’y avait pas encore d’appareil répondant sur mesure à nos exigences. Conjointement avec Pitec et le producteur allemand de friteuses Riehle, nous avons développé à partir d’une friteuse à beignets classique pour la boulangerie notre machine à cordons bleus. Nous avons créé dès le départ une situation de processus susceptible d’être transposée à un réseau croissant de franchise. La coopération avec Pitec a été et est vraiment géniale. Un pur rapport client-fournisseur est entre temps devenu une relation presque familiale. Pitec est toujours impliqué. » Entre temps, la deuxième génération de la friteuse spécialement transformée pour cordons bleus a déjà vu le jour. « Nous avons beaucoup appris depuis le premier prototype, même si nous sommes certainement encore en cours d’apprentissage. Le deuxième appareil était nettement plus cher, mais sera à présent utilisé pour notre deuxième site.
C’est le concept d’ensemble qui doit fonctionner
Notre concept fonctionne de lui-même, puisqu’il n’exige ni connaissances supplémentaires ni personnel qualifié, et que l’on pourrait même théoriquement gérer une double occupation des tables. Nous avons créé un cadre moderne pour passer de bons moments et une soirée agréable entre amis. À l’arrière-plan, la numérisation se charge de presque ‘tout le reste’. Nous sommes prêts à accueillir de nouveaux restaurants qui souhaitent faire partie de notre concept. Nous invitons ceux qui s’intéressent à notre modèle à entrer en contact avec nous. Avec Pitec comme partenaire, nous sommes parfaitement prêts pour les prochaines étapes. »
Devenir partenaire ?
Souhaitez-vous devenir partenaire de franchise ? www.mistercordon.ch