
Moderne, évolutif et bien conçu
Beck Eschenmoser à Balgach
Les exigences des clients changent, et les candidats à l’emploi également attendent de plus en plus de leur poste de travail. Pour la boulangerie-pâtisserie Beck Eschenmoser dans la vallée du Rhin, la reprise de l’entreprise des parents a donné le coup d’envoi à une transformation de fond en comble. Pitec, qui est depuis des années déjà un fidèle partenaire de cette entreprise familiale, a eu le privilège d’accompagner également ce renouvellement de la boulangerie-pâtisserie.
Une entreprise familiale à la longue histoire
On ne peut même plus dire exactement quand l’histoire de l’actuelle entreprise familiale a commencé – mais elle a en tout cas dépassé le cap des 100 ans. Il y a cinq ans environ, Daniel Eschenmoser a repris l’entreprise parentale, qu’il gère aujourd’hui avec sa femme Denise. L’entreprise compte quatre sites dans la vallée du Rhin – à Balgach, Berneck, Heerbrugg et Widnau. Le magasin principal et la production sont installés à Balgach. C’est là que l’on fabrique tous les produits pour la boulangerie, la pâtisserie et la confiserie. « Jusqu’à il y a 10 ans environ, nous produisions également sur un autre site. Après avoir ajouté la pâtisserie à notre site de Balgach, nous avons peu à peu transféré toute la production là-bas », se souvient Daniel Eschenmoser. « La gamme également s’est beaucoup élargie. À un moment donné, nous avons atteint nos limites de capacité. Nous ne pouvions plus tirer davantage du site de Balgach dans les conditions cadre d’alors. »
Production à la limite des capacités
La nécessité de fabriquer les quantités nécessaires et la grande variété de produits dans le temps imparti nous mettait sous une pression quotidienne croissante. La décision de construire un nouveau site de production devenait donc de plus en plus probable. « Il nous fallait une production moderne et plus grande, adaptée sur mesure à nos nouveaux besoins. » Le bâtiment annexe du site de Balgach, jusqu’alors utilisé comme entrepôt, a été démoli. Nous avons gardé la maison principale, qui héberge également le magasin de vente. La démolition a permis de relier les deux corps de bâtiment, de façon à constituer un niveau commun au rez-de-chaussée.
Création d’un lieu de travail moderne
« Le projet du nouveau bâtiment est en fait déjà issu de l’idée du changement de génération, et de celle d’ouvrir notre entreprise sur l’avenir », raconte M. Eschenmoser. La situation du marché de l’emploi également poussait la famille à agir. « La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est sensible. Lors de nos entretiens avec des candidats qualifiés, nous avons constaté que ces derniers se faisaient une certaine idée de leur poste de travail éventuel. Nous ne pouvions pas satisfaire ces attentes avec l’ancienne boulangerie. Le nouveau bâtiment était donc nécessaire à divers points de vue. »
Bien des choses deviennent plus faciles
Le nouveau bâtiment a également transformé la situation interne : « Pour la nouvelle production, Pitec nous a conduits à travers de nombreuses réunions et consultations au point où nous sommes arrivés aujourd’hui », continue M. Eschenmoser. « Les cycles de travail ont fait l’objet d’une réflexion intense, les appareils existants ont été intégrés, et pour les fours également, nous avons été très bien conseillés : ils ont exigé peu de formation et offrent de multiples possibilités. La commande intuitive avec les programmes préréglés permet également aux travailleurs moins qualifiés de lancer correctement le programme de cuisson. Ceci allège la pression pour la recherche de personnel. Grâce aux installations de congélation et de réfrigération ainsi qu’à l’installation PATT de Kolb Kälte, nous sommes en outre beaucoup plus flexibles en termes de temps. Nous pouvons commencer des heures plus tard, et obtenir néanmoins une meilleure qualité qu’avant. Ceci nous donne plus de temps pour d’autres choses, en tant qu’entreprise, mais aussi en tant que famille. »
Le constat au bout de quatre mois ?
« Pour nous, bien des choses ont changé depuis la construction du nouveau bâtiment. Nous pouvons enfin assurer toute notre gamme sans toucher en permanence à nos limites. Nous travaillons dans des locaux clairs et modernes qui représentent notre ambition d’être une entreprise familiale moderne. Nous avons sciemment intégré dans la planification de la nouvelle production une vaste façade vitrée du côté de la rue principale. Les clients peuvent ainsi nous observer au travail. La transparence nous tient à cœur. Grâce à l’amélioration des cycles de travail et à la planification vraiment excellente des appareils, nous avons beaucoup gagné. Nous en sommes très reconnaissants à Pitec. »
Plus d'informations : www.beckeschenmoser.ch