
Nos techniciens : À votre service 24/7 !
Un regard derrière les coulisses
Chez Pitec, un service complet de qualité supérieure compte parmi nos priorités absolues. Nous nous distinguons par un service 24h/24 sur l'ensemble du territoire, mais cela a aussi de très vastes répercussions, notamment lorsqu'il s'agit de trouver de bons techniciens aussi qualifiés que possible.
24h, 60 techniciens, 100 interventions
Ce sont actuellement déjà 60 techniciens qui travaillent quotidiennement pour nous et nos clients. Ils sont prêts à intervenir 24h/24 et 7 jours sur 7. Aucun technicien ne sait si le plan de travail établi pour la semaine restera tel quel. En règle générale, il va changer. Car il y a toujours de l’imprévu. Nos techniciens assurent ainsi près de 100 interventions par jour – ne sachant jamais quel sera le prochain défi à relever, et quand se terminera effectivement leur journée de travail.
Complexe, étendu, numérisé
La gamme de produits dont nos techniciens sont chargés est très étendue. Et ce n’est pas tout : les appareils, les machines et les installations, du petit appareil isolé à la grande ligne de production, deviennent de plus en plus complexes et sont en majorité numérisés. Il y a longtemps déjà que de simples connaissances de base ne suffisent plus pour corriger une erreur ou résoudre un problème technique. Nos techniciens doivent disposer de connaissances dans le domaine de l’électronique, de la pneumatique, de l’informatique et de la mécanique pour accomplir les performances qu’ils doivent réaliser tous les jours chez nos clients.
Flexibilité personnelle au sein d’un puissant réseau
Avec des formations internes et externes, nos techniciens maintiennent leurs connaissances à jour en permanence. Et si jamais ils rencontrent néanmoins un problème, ils peuvent compter sur le soutien de notre personnel du service interne ou le savoir de nos nombreux partenaires de réseau. Afin que tout se passe sans faille chez vous, nos clients, il faut toutefois encore beaucoup de cycles de travail et d’activités à l’arrière-plan. Cela commence par l’établissement de l’itinéraire quotidien de nos techniciens de maintenance. Il est défini par notre service de planification interne. Grâce à l’interconnexion avec nos véhicules de maintenance, ce dernier peut accepter même des demandes à court terme des clients et reprogrammer l’itinéraire. La numérisation également a pris chez nous une importance incontournable ces dernières années. Ainsi, au moyen de nos tablettes, nous pouvons par exemple avoir recours à un support sur place en direct ou consulter la gestion de la documentation de la machine ou de l’installation en question.
Venus pour rester
Des exigences de service aussi complètes, portant sur une gamme de produits aussi vaste, exigent de nos techniciens beaucoup de flexibilité et un degré très élevé de polyvalence. Ils doivent être prêts à poursuivre leur formation en permanence et à être toujours sur place lorsque l’on a besoin d’eux. Nous apprécions vivement les performances réalisées par notre équipe au quotidien. Nous consacrons donc énormément de temps, d’énergie, de ressources de personnel et d’argent à la formation de nos techniciens. Il est difficile de trouver des collaborateurs répondant à toutes nos exigences. Nous tenons donc d’autant plus à les garder à long terme. Et pour nos techniciens aussi, cela vaut la peine de rester chez nous longtemps : car leur travail devient de plus en plus gratifiant – comme nous l’ont révélé nos collaborateurs de longue date – au fur et à mesure qu’on l’effectue et acquiert ainsi davantage d’expérience. Qui le désire peut également gravir pendant cette période des échelons internes de carrière, par exemple en devenant spécialiste ou responsable d’un territoire. Ce qui importe, c’est de prendre plaisir à la tâche. Malgré les exigences élevées et les changements permanents – ou peut-être précisément à cause de cela.
Un grand merci à tous nos techniciens SAV pour les performances remarquables que vous accomplissez jour après jour !
