Pour le plaisir, des yeux et des sensations!

La «Glacerei» à Schmerikon


Il pourrait bien s'agir de la plus petite «gelateria» de toute la Suisse – la «Glacerei» de Schmerikon, dans le canton de Saint-Gall. Car il n'y a pas vraiment beaucoup d'espace dans cette maison historique où se trouve la «Glacerei» au rez-de-chaussée – mais il y a beaucoup de place pour les variétés insolites de glaces et beaucoup d'amore (amour).

Couleurs flamboyantes dans les coupes

Ce qui saute aux yeux: Les parfums des glaces, de la glace au chocolat jusqu'aux variétés de fruits, elles sont toutes étonnamment colorées et flamboyantes. «Cela vient des ingrédients authentiques et, dans le cas des parfums aux fruits, des fruits vraiment frais que nous utilisons», explique l'entrepreneuse Martina von Felten. «Dès le début, nous avons voulu être une manufacture qui propose quelque chose de spécial. Pour cela, nous avons développé nos propres recettes avec des ingrédients ‚authentiques'. Mais nous souhaitons aussi que nos clients sentent que la glace est faite avec amour.»

Recettes personnelles, les meilleurs ingrédients

La vitrine de la «Glacerei» offre 16 ­variétés à ses clients. «Nous remplaçons régulièrement les variétés saisonnières par de nouvelles combinaisons», explique la cheffe d'entreprise. «Nous varions toujours un peu les parfums des glaces à la crème et au lait. Il arrive, par exemple, que nous proposions de la glace au tiramisu ou à l'amaretto.» Détail étonnant: En plus des glaces aux noisettes, stracciatella et au chocolat, l'assortiment standard propose aussi le parfum caramel au beurre salé. Les ingrédients proviennent, autant que possible, de producteurs de la région. Lors de l'élaboration de nos propres recettes, le goût naturel authentique de chaque parfum de glace est au premier plan. À la «Glacerei», la qualité passe avant la quantité.

Souvenirs et air de vacances

Une bonne glace évoque inévitablement des vacances en Italie, un moment de détente dans un pays lointain. «La pandémie du covid a imposé d'énormes restrictions aux voyages l'année dernière, mais l'envie de se sentir un peu en vacances et de pouvoir au moins déguster une bonne glace était devenue très forte», déclare Mme von Felten. «Dans ma famille, cela faisait un moment que nous parlions de l'idée d'ouvrir une «gelateria», d'autant plus qu'il n'y en a que très peu dans la région. Notre emplacement à Schmerikon au bord du lac de Zurich dégage à lui seul un air de vacances et quoi de mieux que de pouvoir déguster une glace au bord de l'eau? Pendant le confinement du printemps dernier, notre idée a pris forme et nous l'avons concrétisée – malgré les nombreuses incertitudes à l'époque et même si, en tant que personnes en reconversion professionnelle, nous avions naturellement encore beaucoup à apprendre.»

Tutto per il gelato – Tout pour la glace

À l'automne 2019, Mme von Felten et son mari s'étaient déjà rendus au salon de Milan pour se renseigner sur les accessoires nécessaires à une «gelateria». C'est ainsi qu'ils ont découvert Pitec. Enthousiasmée par les impressions du salon et poussée par le désir d'ouvrir sa propre «gelateria», Mme von Felten a suivi une formation d'une semaine à l'Université Carpigiani Gelato de Stuttgart dès l'automne. C'est là qu'elle a rencontré Pitec à nouveau. Après le confinement du printemps 2020, la toute nouvelle cheffe de la «Glacerei» a repris contact avec Pitec. Pour pouvoir ouvrir la «Glacerei» à la fin du mois de mars de cette année, il fallait prévoir des investissements considérables: L'ouverture a nécessité un équipement complet, à commencer par un pasteurisateur en passant par une turbine à glaces ou un surgélateur rapide jusqu'aux vitrines. Un chariot mobile, dénommé «carrettino» était également prévu. Il devait servir à l'équipe pour vendre les glaces directement au bord du lac de Zurich les week-ends et les jours de beau temps. Ce qui comptait avant tout pour Mme von Felten, c'était de disposer du meilleur équipement: «Ça représentait beaucoup d'argent bien sûr, mais chaque centime a été bien dépensé, grâce aux conseils de Pitec.»

Tout est possible

«La formation à la Carpigiani Gelato University m'a fait prendre conscience que mon rêve d'avoir ma propre «gelateria» pouvait devenir réalité» se réjouit Mme von Felten. «Thomas Baumgartner, le Directeur commercial de Pitec, a été un sparring-partner digne de confiance pour mon projet. Lorsque le projet commençait à prendre forme, c'est lui qui a apporté des suggestions et des conseils concrets pour l'équipement de la «Glacerei». Tous les appareils ont été fournis par Pitec et assemblés prêts à fonctionner. Notre minuscule espace a été transformé en un salon de glaces en un rien de temps. C'était plaisant d'y assister. Lors de la première mise en service, nous avons confectionné ensemble une glace au caramel beurre salé. Quelques bons ingrédients ont suffi et nos clients ont adoré cette glace. Je suis très reconnaissante à Pitec pour ses conseils très complets – «Salted Caramel» est d'ailleurs toujours l'un des parfums de glace les plus populaires de notre glacier.»


Plus d'informations : www.glacerei.ch