
Préparez-vous! Une production prête pour 2040
Un secteur en pleine évolution
"Rien n'est plus constant que le changement", a remarqué un jour le philosophe grec Héraclite. Cette sagesse s'applique tout particulièrement au secteur de la boulangerie, de la pâtisserie et de la restauration, qui se trouve une nouvelle fois en pleine mutation. Selon l'Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (SBC), on assistera à une nouvelle concentration des entreprises de production. En outre, le Conseil fédéral prévoit de modifier l'ordonnance sur les gaz ORRChim (mai 2022), ce qui aura des répercussions importantes sur les installations frigorifiques, les réfrigérateurs et congélateurs à usage professionnel ainsi que les climatiseurs à partir de 2025. Les entreprises traditionnelles qui relèvent ces défis doivent revoir leurs routines et leurs processus de manière critique. Les locaux de production, les machines et les installations frigorifiques doivent être adaptés aux dernières normes techniques et à l'évolution de la situation du marché.
Pitec SA, en tant que prestataire de services complet dans la branche, vous soutient volontiers dans cette démarche.
Nos conseillers de vente issus du secteur de la boulangerie et de la restauration, tous dotés d'une vaste expérience, aident les entreprises à se préparer pour l'avenir. Avec vous, nous analysons les processus existants et développons des solutions pour fabriquer des produits d'une qualité exceptionnelle avec des processus plus précis, une productivité accrue et des conditions de travail ergonomiques. Voici deux exemples d'entreprises qui se sont préparées à temps pour l'avenir :
Zumbach Boulangerie-Confiserie
Pitec SA a soutenu la boulangerie Zumbach lors du remplacement et de l'extension de son installation frigorifique. Une nouvelle installation de booster de CO2 avec récupération de chaleur alimente les chambres froides et de congélation nouvellement construites ainsi que les automates de fermentation complets. Cette installation a une capacité suffisante pour rééquiper les systèmes existants et pour répondre aux futures modifications de l'ORRChim. Les nouvelles installations frigorifiques ont également permis de créer des conditions de travail plus ergonomiques et d'améliorer les processus opérationnels, ce qui a permis de gagner du temps lors de la préparation et du prélèvement des commandes. Les mesures suivantes ont été mises en œuvre :
- Augmentation de la surface de réfrigération, de congélation et de refroidissement des processus de 140 m² à 230 m²
- Passage des fluides frigorigènes R507 et R449 au fluide frigorigène naturel CO²
- Puissance frigorifique : 37 kW TK, 26 kW NK et climatisation
Boulangerie Müller, Schaffhouse
Pitec SA accompagne actuellement la boulangerie Müller à Schaffhouse dans la modernisation de son installation frigorifique et de sa production. Afin de pérenniser l'entreprise après la transmission à son fils Simon, André Müller a planifié, avec l'aide de Pitec SA, une extension de 70 m² des installations de réfrigération et de congélation. Avec 80% de surface de réfrigération en plus, l'entreprise est parfaitement équipée pour les années à venir. Cette extension permet des processus plus efficaces et offre de formidables possibilités de stocker les pâtons et les pâtisseries à une température et une humidité constantes, ce qui améliore encore la qualité élevée de la boulangerie Müller. L'installation de booster de CO2 prévue est efficace sur le plan énergétique et contribue à la réalisation des objectifs climatiques en Suisse et en Europe grâce au CO2, un réfrigérant naturel.