Quand les clients sentent la qualité

La pâtisserie Lüönd de qualité à Seewen


La pâtisserie Lüönd de qualité a cherché pendant dix ans un lieu d'implantation adéquat pour sa nouvelle production. Avec la récente construction à la Steinbislin, à Seewen, dans le canton de Schwitz, il fut enfin trouvé en 2017. Bien que le gérant de la pâtisserie, Andy Lüönd, n'en fût pas le propriétaire-constructeur, il a pu, lui et son équipe, déjà dans la phase de planification apporter ses idées pour les nouveaux locaux d'environ 1'000 mètres carrés. En août 2018, le premier coup de pioche était enfin donné. Presque au même moment commençait aussi la planification des nouveaux locaux de production. Celle-ci - tout comme aussi sa mise en oeuvre physique, ainsi que le déménagement - furent confiés à la maison Pitec. Le 2 décembre 2019, l'entreprise pouvait entamer sa nouvelle production.

Une production non-stop

Pour la pâtisserie schwytzoise de qualité, le déménagement dans les nouvelles halles de production était aussi la signification d'un grand pas en avant: la production, l'administration et l'entrepôt devaient se trouver à un seul endroit. En outre, bien qu'une grande partie du parc de machines fût déplacé au nouvel endroit, la production ne devait pas être interrompue. Les trois succursales Lüönd à Schwytz, Ibach et Seewen ainsi que les clients externes, qui absorbent environ 15% de la quantité de production, devaient être livrés avec de la marchandise fraîche sans problèmes. Etant donné que chaque filiale dispose également d'un secteur tea-room et d'un large assortiment de produits à l'emporter, l'offre devait rester complète également. Pour un bon avancement des travaux d'installation, Pitec se chargea du démontage et montage des grandes machines et coordonna l'ensemble du déménagement. Certaines étapes de production étaient temporairement réparties à l'ancien et au nouvel endroit, afin que la production puisse aussi continuer à fonctionner durant le déplacement du parc de machines.

Les meilleurs appareils pour les meilleurs résultats

Déjà avant d'effectuer le déménagement, il fut décidé que les installations de froid et fours vétustes ne seraient pas déménagés au nouvel endroit: à la Steinbislin, une infrastructure top et une ligne de production moderne devaient voir le jour. Du côté de Kolb Kälte, une installation PATT était livrée et mise en place - une vraie nouveauté pour l'entreprise. Trois fours chauffés à l'huile thermique étaient aussi installés sur le nouveau site de production avec l'aide du constructeur de fours Heuft. «Avec ces nouvelles installations, nous avons pu placer la qualité de nos produits de boulangerie à un niveau supérieur», raconte Andy Lüönd. «Les clients sont aussi enthousiastes et élogieux sur la durée de conservation de fraîcheur du pain et de son excellente qualité. Après environ seulement trois mois, nous avons pu augmenter nos ventes de 15 à 20% - sans grand battage publicitaire.»

Une équipe forte

Durant les premiers jours, des experts du Centre professionnel Richemont, du constructeur de fours Heuft, ainsi que des professionnels de la maison Pitec accompagnèrent la production de Lüönd. «Chacun de nos 12 collaboratrices et collaborateurs a obtenu un très bon soutien. Il n'y a vraiment eu aucune journée où quelque chose n'a pas fonctionné, comme cela doit être le cas», se souvient Andy Lüönd. «Les trois nouveaux fours chauffés à l'huile thermique ont donné de très bons résultats dès le début. La qualité de cuisson est bien meilleure que celle obtenue avec nos anciens fours, le processus de cuisson est plus précis, et dans l'ensemble nous travaillons beaucoup plus efficacement.» Si les huit étages des trois fours sont chargés de pains à cuire, ce sont jusqu'à 200 pièces qui peuvent être cuites en même temps. Le pain dans plus de 20 variétés est l'un des produits principaux de la pâtisserie schwytzoise de qualité - ainsi que différentes pâtes feuilletées ou viennoiseries à base de pâte sucrée. Les beignets schwytzois sont une spécialité de la maison. Des poires séchées, du sérac et différentes épices comme l'anis, la cannelle, la coriandre et la noix de muscat en sont les principaux ingrédients.

Une vaste planification

Déjà en 1895, l'entreprise Lüönd réalisait des produits de boulangerie - d'abord comme propre boulangerie, plus tard également en tant que pâtisserie. Depuis 2007, l'entreprise vend également des produits de confiserie de sa propre production. Pour les nouveaux sites de production, Pitec avait misé sur différents départements dans sa planification: la boulangerie, la cuisson et friture, la pâtisserie/confiserie et le service d'expédition sont spatialement séparés les uns des autres. On y trouve aussi un espace réservé aux événements ainsi qu'un bar de boulangerie, auquel les oiseaux de nuit peuvent, les week-ends, entre deux heures et six heures du matin, déguster des produits boulangers frais accompagnés d'un café. Malgré la séparation spatiale, tous les secteurs profitent que l'ensemble de la production se trouve au premier étage et donc sur un niveau. Les trajets sont courts et, par conséquent, aussi très efficaces. Grâce à une rampe extérieure pratique, les ingrédients peuvent être livrés au niveau du sol et les produits de boulangerie finis directement chargés dans les véhicules de livraison. La planification architecturale et technique de Pitec est en parfaite harmonie.


Pour en savoir plus : www.luond.ch