
Toujours capital: demande, besoin et offre
Boulangerie-pâtisserie Fleischli AG
La Boulangerie-pâtisserie Fleischli AG, basée dans le canton de Zurich, emploie 300 personnes. Avec 14 succursales à Zurich et dans la région zurichoise, c'est ce qu'il faut. La boulangerie-pâtisserie Fleischli AG existe depuis 1986. Elle est issue de la reprise de l'ancienne boulangerie de village Maag à Niederglatt. Depuis, une nouvelle succursale a ouvert tous les uns à deux ans. En avril de cette année, le feu vert a été donné pour le projet le plus récent à ce jour : une station-service avec un magasin à Zurich-Schwamendingen. Pitec et Kolb Froid étaient présents depuis le début.
Des produits de boulangerie frais sortis du four jusqu'aux tartes et gâteaux des plus raffinés, en passant par les offres de restauration et autres produits de consommation, la boulangerie-pâtisserie Fleischli offre tout. La gamme fraîche et originale et la haute qualité des produits font partie des lignes directrices de l'entreprise. Ce qui est possible grâce au dévouement et à la passion. Chantal et Konrad Pfister dirigent la société en tant qu'actionnaires majoritaires depuis 2017. Leur objectif : promouvoir et maintenir la croissance saine et dynamique de la boulangerie-pâtisserie Fleischli AG.
Une nouvelle façon de réussir
L'équipe ne s'arrête pas non plus aux innovations. Cela comprend : un travail varié, un service moderne et une expérience de vente qui ne se termine que lorsque les marchandises sont livrées chez le client. Le couple d'entrepreneurs a pris un nouveau chemin très réussi avec un magasin de station-service à Rümlang. En avril de cette année, un deuxième magasin d'une structure très similaire a ouvert ses portes à Zurich-Schwamendingen. Ici, Pitec et Kolb Froid étaient des partenaires importants - comme dans de nombreux autres projets de l'entreprise.
Shop, boulangerie, station-service
Ce qui a été créé est un shop avec environ 2000 articles pour les besoins quotidiens, une boulangerie, un coin restaurant avec des places pour environ 30 personnes, la station-service elle-même et un petit entrepôt d'environ 50 mètres carrés. Le nouveau bâtiment a été spécifiquement planifié sur la base des différentes zones et finalement mis en œuvre de cette manière. Le magasin, la boulangerie et l'espace restauration occupent chacun un tiers des 300 mètres carrés. Kolb Froid a pris en charge la planification, l'installation et la mise en service de l'ensemble de l'installation de réfrigération - y compris diverses cellules de réfrigération et surgélation, ainsi que des étagères frigorifiques. Certains d'entre eux sont visibles par le client depuis le shop. D'autres ont été mis en service dans le petit entrepôt. Investissement total: 130'000 CHF.
Nouvelle durabilité
Concernant l'assortiment boutique, Chantal et Konrad Pfister ont porté une attention particulière à la large gamme bio. A partir de septembre de cette année, il devrait également y avoir une forte proportion de produits bio dans les articles de boulangerie. Une nouvelle zone distincte est également prévue d'ici la fin de l'année. Sous le nom "Frais d'hier", les produits de boulangerie, les sandwichs et les produits de pâtisserie de la veille seront disponibles avec une réduction de 50 %. "Le thème du développement durable est particulièrement important pour notre entreprise", explique M. Pfister. "Nous comprenons également que la gestion durable signifie réduire autant que possible le "gaspillage alimentaire". Dans notre nouvelle succursale à Zurich-Schwamendingen, nous rassemblons tous les produits de la veille. Cela donne aux clients un large choix et nous gardons une vue d'ensemble de ce qui reste en fin de journée."
Coup d'œil sur les ventes croisées et le repérage d'emplacements
"Bien sûr, nous nous adressons à une clientèle différente avec des prix réduits et au final nous sommes en concurrence avec des discounters comme Lidl ou Aldi. Mais ce qui est intéressant, c'est que les clients qui achètent des produits de la veille sont très souvent disposés à compléter leur achat avec des produits frais à prix du jour. Nous avons observé que c'est de plus en plus l'idée de durabilité qui incite les clients à acheter des produits de la veille. Le pouvoir d'achat ou les possibilités financières sont plutôt simulés. Indépendamment de cela, nous constatons également que les ventes de nos produits sont les plus fortes le week-end. Là, les chiffres de vente sont supérieurs au budget prévu. En début de semaine, les ventes sont plus faibles. Nous y travaillons actuellement. De plus, nous essayons de localiser les quartiers qui viennent de se développer et de nous y positionner. C'est un processus très excitant."
Partenariat de confiance de longue date
Kolb Froid et Pitec suivent l'entreprise depuis 1986. Depuis avril de cette année, Kolb Froid et Pitec sont exclusivement responsables de toutes les succursales de Fleischli AG. Dans le cadre des contrats de maintenance, l'équipe de Kolb Froid s'occupe désormais une fois par an de tous les systèmes de réfrigération. "Surtout en été, c'est grave quand nos systèmes de réfrigération tombent en panne", rapporte M. Pfister. "Ensuite, il est important que l'entreprise qui nous accompagne réagisse rapidement. Pitec peut le faire et nous en sommes vraiment très satisfaits. Je tiens à remercier toute l'équipe Pitec et Kolb Froid pour la très bonne et longue collaboration. En fin de compte, nous travaillons toujours avec des personnes et c'est vraiment bien chez Pitec et Kolb Froid. Toujours à l'écoute du marché, ils connaissent les besoins des boulangers. C'est la base d'une coopération fructueuse dans laquelle ce n'est pas le profit qui compte, mais chaque individu."
Plus d'informations : www.fleischli.swiss