
Un hommage à l'art français de la pâtisserie
«La Patisserie David Schmid», canton d'Argovie
Celui qui souhaite s'immerger dans une ambiance à la française devrait se rendre au plus vite à Zofingen car dans cette petite ville du canton d'Argovie, David et Nicole Schmid donnent vie à la pâtisserie française. Dans «La Patisserie David Schmid», les clients peuvent se délecter de parfums délicieux et de créations très esthétiques. De surcroît, leur boulangerie de démonstration permet un aperçu authentique du métier de pâtissier. Pitec a pu accompagner ce projet spécial dès le début.
Découvrir de près l'art de la pâtisserie
Un bon bout de chemin a été parcouru avant que l'idée de David et Nicole Schmid ne devienne enfin réalité. Celui-ci a débuté avec la recherche de locaux appropriés. Car la production devait être hébergée dans la partie arrière du bâtiment, tandis qu'un café devait être installé dans la partie avant. Leur idée: les clients seraient invités à assister de près à la production de produits de pâtisserie française depuis le café. Ils devaient pouvoir s'immerger dans l'art de la pâtisserie et dans l'authentique métier artisanal de la confiserie. Par conséquent, le café et la production des produits devaient se trouver au même niveau. Une exigence qui n'était pas réalisable dans n'importe quel espace. En 2018, le moment était enfin venu: ils avaient trouvé les locaux parfaits. Et pourtant: il leur a encore fallu deux ans avant de pouvoir ouvrir «La Patisserie David Schmid» en novembre 2020 après quelques rénovations. Depuis lors, tous les clients peuvent assister de près à la fabrication des produits de pâtisserie fine tout au long de la journée.
Petit, raffiné et coloré
À «La Patisserie», on peut découvrir, regarder, s'émerveiller et, surtout, se régaler. Ici, on crée ces petits délices français à partir d'ingrédients spécialement sélectionnés, le tout accompagné d'un parfum envoûtant. À la toute première place: les macarons. Ces pâtisseries meringuées sophistiquées se déclinent actuellement en huit variétés – dans la vitrine à macarons, ces merveilles joliment colorées attirent à elles seules tous les regards. Celui qui a la chance de pouvoir s'émerveiller de leur fabrication dans l'atelier de démonstration et régaler ses sens de leur goût délicieux, deviendra probablement épris à vie de ces petits macarons colorés. Mais pour Nicole et David Schmid, ce n'est pas la mode qui commande, mais bien la qualité. Ils n'y parviennent que grâce à une spécialisation résolue qu'ils gèrent avec succès: le jour même de l'ouverture de «La Patisserie», tous les produits étaient épuisés. Ce résultat parle de lui-même et confirme que la persévérance est payante.
Comme une entreprise familiale, enfin presque
David et Nicole Schmid poursuivent également une ligne claire dans la gestion de leur équipe: «Pour satisfaire la demande pour nos produits, nous pourrions facilement employer deux fois plus de monde», déclare Mme Schmid. «Cependant, nous voulons rester petits et exclusifs, et donc garder notre effectif en dessous de dix personnes. Pour nous, c'est normal que mon mari et moi soyons présents dans l'entreprise. Ce n'est pas compatible avec l'ouverture de filiales.» Le fait que «La Patisserie» ne soit pas un lieu de travail comme les autres est également illustré par l'attitude de travail que l'on attend de chaque employé: chacun doit être concentré sur son travail, dans le calme et avec passion. C'est la condition pour un bon résultat et pour que les clients puissent apprécier pleinement leur «voyage culinaire» français.
Parc de machines planifié à l'avance
Pitec a été impliqué dans le projet dès le début pour s'assurer que l'idée de David et Nicole Schmid puisse fonctionner parfaitement d'un point de vue technique. David Schmid avait défini à l'avance tous les processus qu'il souhaitait réaliser à «La Patisserie». Afin de garantir le bon déroulement de la production, Pitec a donc sélectionné les machines appropriées. La planification du raccordement, l'installation des machines ainsi que l'intégration des systèmes de réfrigération ont également été réalisées par Pitec en collaboration avec Kolb Kälte. Nicole et David Schmid étaient convaincus dès le départ que Pitec serait le bon partenaire pour «La Patisserie». Dans l'entreprise des parents – une boulangerie de village à Zunzgen – on appréciait déjà de collaborer avec Pitec.
Les macarons à l'heure du Coronavirus
La crise du Coronavirus n'a pas non plus épargné «La Patisserie». L'entreprise a ainsi dû refermer ses portes peu de temps après son ouverture. «Malheureusement, le café a perdu son caractère ludique pour le moment», déclare Nicole Schmid. «Nous pouvons certes proposer des plats à emporter malgré le confinement, mais ce n'est pas pareil. Bien sûr, nous remarquons également que la fréquentation des magasins a changé dans notre ville. Néanmoins, nous sommes heureux d'avoir franchi le pas de l'ouverture de «La Patisserie». Les réactions positives de nos clients nous prouvent que notre ligne cohérente est bien accueillie. Nous en sommes évidemment très heureux.»
Plus d'informations : www.lapatisseriedavidschmid.ch