Un lieu pour tous

Le DREI-HÄUSER-HOTEL CASPAR à Muri


Nature, culture, tradition et modernité se rencontrent au DREI-HÄUSER-HOTEL Caspar à Muri en Argovie à bien des égards. De vieux murs ont été complétés par un geste architectural exceptionnel. Une transformation de fond en comble qui redéfinit la tradition de l’hospitalité. Un établissement au cœur d’une idylle à la fois urbaine et rurale. Pitec a soutenu le réaménagement des deux restaurants Ochsen et Adler.

Un lieu pour tous

Non loin des grandes villes de Zurich, Zoug et Lucerne s’étend la commune de Muri qui compte environ 8200 habitants. Tout récemment, en mars 2022, un nouvel établissement aux racines anciennes y a ouvert ses portes. Le DREI-HÄUSER-HOTEL CASPAR réunit 50 chambres, deux restaurants, deux petits salons et une grande salle. C’est donc un cadre idéal aussi bien pour un week-end que pour un séminaire, une rencontre d’affaires ou une fête d’entreprise.

Vieilles pierres et convivialité

Les racines de l’actuel hôtel Caspar remontent à 400 ans. Les deux restaurants Adler et Ochsen jouissent d’une longue tradition et sont depuis longtemps déjà une institution à Muri. Dans le cadre des travaux de transformation, ils ont été entièrement rénovés, en veillant à préserver leur ancien charme: « La statique et l’ancienne structure des bâtiments notamment ont constitué un réel défi », raconte le patron John Rusterholz. « Nous avons pu achever les travaux de transformation et d’assainissement au bout de deux ans et demi. Ce n’est pas beaucoup pour un tel projet. Une partie de l’hôtel Caspar a été ouverte dès novembre 2021, le reste en mars 2022. » Avec beaucoup de doigté architectural, on a dans le cadre de la nouvelle conception d’ensemble érigé en plus des deux maisons traditionnelles un nouveau bâtiment: la Maison Wolf. Ensemble, les trois maisons constituent le DREI-HÄUSER-HOTEL Caspar. Son nom est un hommage au pionnier de la peinture alpestre Caspar Wolf, dont la maison natale supposée se trouvait exactement à l’endroit où l’on a à présent construit la Maison Wolf. On peut dormir dans chacun des trois bâtiments: les 50 chambres sont réparties sur les maisons Ochsen, Adler et Wolf.

Deux restaurants, un même chef

Gérés par le même chef, Sebastian Rabe, les restaurants Ochsen et Adler s’appuient pourtant sur des conceptions totalement différentes. Dans l’un comme dans l’autre, les plats et les produits de la région jouent un rôle important. Dans le « restaurant du village » Adler règne une ambiance traditionnelle de bon aloi – de la femme d’affaires aux joueurs de jass, tous sont les bienvenus. La cuisine est tout à la fois simple et pleine de surprises – mariant la cuisine traditionnelle de Muri à une créativité gastronomique moderne. Le restaurant Ochsen, quant à lui, est plus haut de gamme et un peu avant-gardiste: on y propose des plaisirs raffinés du palais avec des mets créés grâce à l’élément feu.

Commande d’envergure et flexibilité

Sebastian Rabe avait déjà eu affaire à Pitec avant les travaux de transformation et de construction de l’hôtel Caspar: « Pitec est le plus grand fournisseur d’articles pour la restauration en Suisse », explique-t-il. « Pour l’équipement des deux restaurants après la transformation, j’ai immédiatement pris contact avec Pitec. Pitec s’est ensuite chargé de la commande initiale pour les deux restaurants. Puisque l’Ochsen et l’Adler ont été rénovés de fond en comble, il ne restait plus rien de l’équipement. Nous avons donc tout commandé à nouveau, de la poêle à la louche ou au fouet à neige. La plus grande difficulté, c’était que nous ne savions pas de combien de matériel nous aurions effectivement besoin. Nous avions préparé la commande avec notre directeur, mais nous ne pouvions pas encore savoir à ce moment-là dans quelle mesure le plan correspondrait en définitive à la réalité. Pitec a été ici un bon partenaire très flexible. Nous avons même pu rendre des objets dont nous n’avons finalement pas eu besoin. »

Un premier constat

Cela fait maintenant quelques mois que le DREI-HÄUSER-HOTEL Caspar dans son ensemble est en exploitation. Les processus sont désormais assez bien rodés. « Au début, tout est nouveau », raconte M. Rabe. « Tout et chacun doit d’abord trouver sa place. Mais l’équipement de base des cuisines est excellent. Nous avons également commandé quelques pièces de rechange à titre de prévoyance. Maintenant, nous devrions être bien pourvus pour la période qui vient. Car la bonne qualité tient longtemps. Et s’il devait néanmoins nous manquer une chose ou l’autre, nous savons où nous pouvons la commander rapidement. »


Plus d'informations : www.caspar-muri.ch