
L’atelier Pitec & Heuft a été un succès absolu
Une autre façon de cuire le pain
L’atelier de boulangerie qui a eu lieu le mardi 9 novembre 2021 dans la boulangerie-pâtisserie Lüönd à Schwyz a été un succès absolu. De nombreux participants venus de toute la Suisse ont pu se convaincre sur place de la qualité des fours Heuft et des remarquables résultats de la cuisson sur pierre.
L’atelier a directement commencé avec le volet pratique. Les maîtres boulangers expérimentés de la société Heuft, M. Rainer Götten et M. Dietmar Rostek, ont fait une démonstration impressionnante de la facilité avec laquelle les pâtons peuvent être transposés des peelboards aux tables d'enfournement, et de la manière dont une personne peut charger un four à soles de pierre complet, d'une surface de cuisson de 8,4 m2, sans grand effort en 2 minutes seulement.
Le système de four chauffé à l’huile thermique est très flexible. Ainsi, des croissants et des tresses ont été cuits sur des plaques, et après l’introduction du chariot à soles de pierre, on a continué avec des baguettes, du pain de campagne, du pane maggiore, du pain de seigle au levain, du pain toscan et des petits pains longue maturation. Ces produits ont été, comme il se doit, cuits directement sur la pierre, et ont convaincu les participants lors de la dégustation. L’exposé de M. Bernd Ludwig (Heuft) sur les tendances en boulangerie à travers le monde a ensuite proposé un aperçu passionnant des développements internationaux dans l’industrie boulangère. L’atelier s’est poursuivi par une visite guidée par Andy et Karin Lüönd de l’entreprise très moderne, nouvellement construite en 2019 ; le concept énergétique avec récupération de chaleur notamment a suscité un vif intérêt, et donné à maint visiteur de bonnes inspirations pour de futurs projets.
Le côté social également a trouvé sa place avec l’apéro riche de clôture. Un échange animé a eu lieu entre collègues, et l’équipe de Heuft et de Pitec a eu la possibilité de répondre aux questions et demandes individuelles des visiteurs. Cela a vraiment fait du bien à tous les participants d’avoir à nouveau l’occasion de se rencontrer dans le cadre d’une telle manifestation. Merci à Andy et Karin Lüönd pour cette journée stimulante et intéressante à Seewen.