« Utilisez la chance du changement sur la voie du futur »

Beck Roman AG, Seewen, canton de Schwyz


Le secteur de la boulangerie est en pleine mutation et, avec lui, les exigences qui s’imposent à une boulangerie. La recherche d’une voie durable pour les 20 prochaines années a conduit Beck Roman AG à une nouvelle étape de développement et à la construction d’un nouveau bâtiment ultramoderne.

Se préparer pour l’avenir

Jusqu’à il y a peu, Beck Roman était une boulangerie de village classique, en plein centre d’Ibach, un village d’environ 4’000 habitants dans le canton de Schwyz. Pendant que la production tournait à plein régime à l’arrière de la boutique, les produits de boulangerie fraîchement préparés étaient vendus dans l’espace de vente adjacent. Ce type d'aménagement est très répandu. Mais les gérants Roman Lüönd, sa femme Astrid Immler et leur fils Ivan Schmidig craignaient pour la survie à long terme de la boulangerie. La production qui était située entre les immeubles résidentiels environnants posait de plus en plus de problèmes à bien des égards. Il fallait également trouver une nouvelle solution pour adapter sa capacité, car après tout, le deuxième site de vente à Rickenbach dépendait également de cette production. À l’occasion du lancement d’un projet commun des entreprises Strüby AG et Landi Schwyz, les gérants ont saisi l’occasion d’un changement.

Un espace pour des idées et des visions

Ils avaient déjà envisagé une délocalisation de la production depuis un certain temps. Le projet d’un nouveau bâtiment commercial à Seewen tombait donc à point nommé. Une installation moderne et spacieuse a donc été créée sous la houlette de Landi Schwyz. Les gérants ont pu contribuer à son aménagement en réalisant leurs propres idées et se sont installés dans ce nouvel espace locatif dans le courant de l’année. Il offre suffisamment d’espace pour la production et pour beaucoup d’autres idées et visions de l’avenir. La vente des produits de la boulangerie est intégrée dans un magasin de Landi Regio ce qui permet de compléter la gamme de produits de Beck Roman AG. L’assortiment de la boulangerie est très complet et comprend plus de 30 variétés de pain, allant du pain traditionnel à l’épeautre au pain bâlois rustique. «Nous travaillons constamment sur de nouvelles recettes», explique Roman Lüönd. «De plus, nous avons une vaste offre de produits à emporter et un assortiment de pâtisserie-confiserie. Celui qui le souhaite peut également déguster toutes ces savoureuses spécialités sur place dans notre café qui vient également d’ouvrir.»

Partenaires depuis le début

On se rend compte très vite que la ges­tion d’un assortiment aussi vaste demande beaucoup de collaborateurs. Actuellement, ils sont quarante-cinq. Cette activité nécessite une grande diversité d’appareils et de machines. Bien que certaines machines aient pu être reprises des anciens locaux de production, il a également fallu investir dans des nouvelles. Pour cela, Pitec était l’interlocuteur privilégié. «Nous possédons entre autres un four à étages de Heuft, des armoires de cuisson de Revent et avons également réalisé l’installation PATT en collaboration avec Pitec», raconte Monsieur Lüönd. Le procédé original de Patt permet un refroidissement programmable des pâtons partiellement cuits. Grâce à une climatisation spéciale, la surface et le cœur des pâtons sont pratiquement à la même température. Une chambre de pousse supplémentaire n’est pas nécessaire. «Nous avons toujours accordé nos idées avec les plans et recommandations de Pitec. Il était indispensable que Pitec soit impliqué dès le début. En effet, il fallait d’abord définir les pièces maîtresses de la production - le four et le système de refroidissement - avant que les maîtres d'oeuvre puissent raisonnablement planifier les détails. Outre la définition des équipements et la réalisation des travaux d’installation, les détails techniques et leur mise en œuvre structurelle étaient particulièrement importants. Les experts de Pitec sa­vaient par exemple précisément combien d’espace serait nécessaire et quels travaux préparatoires seraient requis pour chaque machine. Il était donc primordial qu’ils soient systématiquement présents aux réunions de chantier.»

Il n’y a pas que les aspects financiers qui comptent

«Pour nous, ce fut particulièrement rassurant que les collaborateurs de Pitec en charge de notre projet, Reto Zogg et Felice Pescatore, aient pu nous apporter leurs compétences très approfondies», déclare Monsieur Lüönd. «Le fait qu’ils aient à portée de main tant de détails sur les différents fabricants et fournisseurs nous a épargné beaucoup de travail. De plus, la collaboration avec Pitec nous a permis une grande flexibilité», souligne Monsieur Lüönd. «Nous av­ions le choix de bénéficier uniquement des prestations de planification de Pitec ou bien de nous procurer l’équipement entier auprès de Pitec. Le fait que tout s’est toujours déroulé dans la bonne humeur est un autre point non négligeable. Il y a beaucoup d’argent en jeu, mais les rapports humains comptent également - et ça a parfaitement matché. Une fois notre budget convenu avec M. Pescatore et M. Zogg, ils nous ont également aidés à respecter le cadre financier fixé. C’était vraiment d’un grand secours et ceci nous a inspiré confiance.»

Conseil approfondi, équipement sans faute

Les gérants ont attaché une grande importance à la qualité des machines et appareils afin de pouvoir respecter leurs propres exigences de qualité pour l’ensemble de la gamme de produits. Grâce à des conseils approfondis et neutres à l’égard des marques, l’équipe de direction a pu peser les avantages et les inconvénients et les évaluer en conséquence. «Nous avons été très bien renseignés sur toutes les options. Nous avions le sentiment d’être conseillés avec beaucoup d’honnêteté et de franchise et cela nous a fait du bien. Cela s’accorde parfaitement avec nos lignes directrices où la transparence joue également un rôle primordial. Cela commence par nos ingrédients régionaux entièrement naturels et se poursuit par le maintien de la production traditionnelle de nos pâtes et de nos produits de boulangerie confectionnés à la main. Nous souhaitons que nos clients puissent voir et goûter la qualité de notre travail.» Un local de démonstration a également été prévu dans le nouvel espace commercial. Il permet aux personnes intéressées d’observer la production et les opérations quotidiennes chez Beck Roman AG. Ce local offre une vue directe sur la production.

Un résultat satisfaisant

Il a fallu environ un an et demi avant que la nouvelle installation de production puisse être mise en service. Le résultat est un nouveau site de production avec des équipements et des installations modernes qui facilitent le travail quoti­dien de l’équipe lors de la production des nombreux produits de boulangerie. Le rattachement au magasin Landi Regio, le nouveau café et le local de démonstration avec vue sur la production offrent de nombreuses possibilités. C’était justement le but de ce déménagement visé par la direction: «La coopération avec Pitec a toujours été bonne pendant tout ce temps. Bien sûr, nos contacts depuis lors se sont intensifiés et ont même pris une tournure amicale. Nous sommes toujours très heureux de recevoir la visite de Pitec. Avec ce nouveau site, nous sommes parés pour les années à venir.»


Plus d'informations : www.beckroman.ch